Déroulement

Comment se déroule une séance ?

Au cours de la première séance, la rééducatrice de l’écriture recueille les informations qui définissent le problème d’écriture à traiter. L’entretien est immédiatement suivi des premiers exercices dont les paramètres sont choisis en fonction des besoins de la personne.

Lors des séances suivantes, la rééducatrice de l’écriture observe les écrits apportés à son bureau ainsi que l’exécution des exercices. En fonction des progrès de la personne, les exercices évoluent.

Comment se déroule la rééducation de l’écriture ?

Les séances sont espacées de trois à quatre semaines. Entre les séances, la personne doit s’astreindre à faire les exercices demandés chaque jour. La durée du travail quotidien est d’environ dix minutes. L’élément clé est la motivation.

Les exercices préconisés sont détaillés de manière précise. Leur exécution doit respecter scrupuleusement les consignes. C’est pourquoi la présence d’un adulte lors des séances d’un jeune enfant est nécessaire. A ce sujet, je vous invite à lire cet article publié par une professionnelle du réseau des rééducateurs indépendants, Rébecca Gontier.